Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Le Saron s’apprête à remplacer le Libor, le taux d’intérêt le plus important au monde

Il faudra désormais dire au revoir au taux Libor, et accueillir son remplaçant le Saron (Swiss Average Rate Overnight). Contrairement au Libor, le cours du Saron est calculé chaque jour et est basé sur des transactions réelles, afin d’offrir davantage de transparence. En Suisse, le Saron est un taux d'intérêt de référence pour la monnaie nationale, calculé quotidiennement par la Banque Nationale suisse (BNS). Il a également pour vocation de devenir le taux d’intérêt de référence usuel pour les crédits et les hypothèques.

Les caractéristiques du Saron

Le Saron, qui existe depuis 2009, se calcule selon les transactions réalisées et les prix d’achat et de vente sur le marché monétaire suisse. Il s’agit donc d’un taux de référence censé représenter le niveau général des taux d’intérêt pour les fonds à court terme en francs suisses. Surtout, le Saron se veut transparent et conforme à la réalité du marché. Pour les personnes qui possèdent un crédit ou une hypothèque Libor, il est possible de s’adresser à sa banque pour demander à modifier ses prêts de manière à adopter le Saron.

Pourquoi le Libor va disparaître

L’ancien taux d’intérêt de référence au monde, qui est fixé sur les rapports entre les banques et non sur des transactions réelles, sera aboli à la fin de l’année 2021. Cette décision a été prise suite à un scandale financier survenu en 2011-2012. À cette époque, plusieurs opérateurs de marché de plusieurs banques se sont entendus pour manipuler les taux, entraînant de nombreuses condamnations. En outre, aucun organe indépendant ne contrôlait la fiabilité des taux annoncés par les institutions bancaires. Finalement, l’Autorité britannique de surveillance des marchés financiers a annoncé en 2017 qu’elle abolirait le Libor.

Source : snb.ch, ubs.ch