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Les néo-banques bousculent le secteur bancaire traditionnel

Alors qu'UBS et PostFinance sauvent leurs plumes en conservant leur 1ère et 2ème place du classement de Colombus Consulting, consacré à la digitalisation du secteur de détail helvétique, Credit Suisse est reléguée à la 4e place. La faute à Revolut, la néo-banque qui fait un tabac en Suisse et qui monte à la 3e place. En effet, la banque mobile britannique compte aujourd'hui près de 250'000 clients suisses, soit plus du double qu'en début d'année 2019, ce qui rend sa taille comparable à celle de la Banque Cantonale de Lucerne. Mais selon Colombus Consulting, ce sont essentiellement les bonnes performances de Revolut sur les réseaux sociaux qui ont fait monter la banque sur le podium. L'établissement bancaire se paie même le luxe d'être première au classement des banques les plus performantes sur les applications mobiles.

N26, autre néo-banque allemande au profil similaire à Revolut et caractérisée par son service «mobile only», se classe à la 7e place, devant la Banque cantonale vaudoise ou encore la Banque cantonale de Zurich. N26 permet notamment d'ouvrir gratuitement un compte bancaire, en euros uniquement. Selon l'étude, les banques traditionnelles ne dominent plus dans le domaine du digital, mais résistent tout de même très bien sur l'ensemble des domaines. Les banques suisses avec une offre purement digitale (Swissquote, neon, Banque Cler) ont visiblement été dépassées, mais semblent tout de même réagir, puisque certains acteurs comme Swissquote progressent plus vite que le marché, et continuent aussi à se différencier sur leur offre et leur présence sur Facebook et YouTube.

Colombus Consulting est un cabinet de conseil en management et organisation présent en France et en Suisse. Sa dernière étude sur la digitalisation et l'expérience client des banques de détail suisses a été réalisée sur le second semestre 2019. Elle porte sur un panel de 26 acteurs majeurs du secteur de la banque de détail sur la base de 30 indicateurs (Web, App mobiles, Marketing digital et Réseaux sociaux).

Source : Colombus Consulting, handelszeitung